ENSEMBLE CONSTRUISONS NOTRE FUTUR

#EspritFayatBâtiment

Construire votre avenir ensemble :

Intégration, formation, mobilité

Seg-Fayat accompagne son alternant sur la route du 4L Trophy

La filiale Seg-Fayat a soutenu son alternant Lucas C. dans son aventure au 4L Trophy, le plus grand rallye-raid humanitaire d’Europe. Entre défi sportif, engagement solidaire et expérience humaine, ce projet illustre l’implication de la filiale aux côtés de ses jeunes talents.

Le 4L Trophy : un raid étudiant entre défi sportif et engagement solidaire

Le 4L Trophy est un rallye-raid étudiant créé en 1997, réservé aux 18-28 ans et disputé à bord de la Renault 4L. Il ne s’agit pas d’une course de vitesse, mais d’un parcours d’orientation d’environ 6 000 km reliant Biarritz à Marrakech, en passant par l’Espagne et le Maroc, sans utilisation de GPS. Les équipages doivent rejoindre différents points de contrôle en optimisant leur trajet et leur autonomie. Au-delà de l’aspect sportif, l’événement porte une forte dimension humanitaire. Les participants acheminent des dons pour l’association Enfants du désert (denrées alimentaires, fournitures scolaires et matériel sportif) destinés aux populations du sud marocain. Chaque année, près de 20 000 enfants bénéficient de ces actions solidaires et environ 22 000 repas sont distribués grâce aux collectes réalisées par les équipages.

Interview de Lucas C, alternant chez Seg-Fayat

Quelles étaient vos motivations pour participer au 4L Trophy ?

Avec mon co-équipier et ami, Alan, notre objectif premier était l’aspect humanitaire : devoir acheminer des dons était notre motivation principale pour mener à bien ce projet. Concrètement, nous avons pu apporter environ 20 kg de denrées alimentaires ainsi que des équipements de protection individuelle comme des gants, casques et chaussures. D’autre part, cette expérience représentait un véritable défi de dépassement de soi, tant sur l’aspect logistique que sur celui de l’orientation désertique.

Comment s’est déroulée la préparation ?

La préparation s’est faite sur plusieurs mois, notamment autour de l’aménagement de la 4L et de la recherche de sponsors, une étape qui nous a demandé beaucoup de temps et d’implication afin de nous entourer de sponsors qui reflètent nos valeurs.

Pouvez-vous revenir sur le parcours ?

Nous sommes partis de Biarritz, puis direction Algésiras pour notre premier bivouac. La traversée de l’Espagne a été longue en 4L. Après le bivouac à Algésiras, nous avons traversé le détroit de Gibraltar pour rejoindre le Maroc, et plus précisément Rabat, qui était notre premier bivouac dans le pays. Puis direction Boulaajoul au pied des montagnes marocaines, où les paysages sont splendides. Ensuite, cap sur Merzouga pour déposer les dons et partir en orientation dans les dunes sur deux étapes d’une journée chacune. Enfin, deux jours en autonomie complète nous ont permis de rejoindre Marrakech, où nous attendaient nos amis.

Quel enseignement retenez-vous de cette expérience ?

C’est une expérience de vie incroyable et unique que nous avons pu réaliser grâce à nos sponsors et à nos familles, marquée par le dépassement de soi, la solidarité et la découverte de nouveaux horizons.