ENSEMBLE CONSTRUISONS NOTRE FUTUR

#EspritFayatBâtiment

Construire votre avenir ensemble

Intégration, formation, mobilité

Prévenir l'AVC : Une cause commune nationale chez Fayat Bâtiment

L’AVC, première cause de handicap acquis chez l’adulte, touche une personne sur cinq au cours de sa vie. Conscient de ce risque majeur, Fayat Bâtiment a fait de la prévention de l’AVC sa cause nationale 2024, avec le soutien de Generali et Filhet Allard. Le résultat ? Un programme de prévention est né, composé d’actions concrètes, pour sensibiliser et accompagner les collaborateurs.

Une année rythmée par des actions préventives

L’année 2024 a ainsi été rythmée d’initiatives variées :

  • Avril : Webinaire et coaching nutritionnel axé sur la relation « Nourriture – Bilan sanguin – Réduction des facteurs de risque ».
  • Juin : Challenge « Kiplin » axé sur la marche, la course et le vélo, un véritable succès avec 655 participants parcourant collectivement l’équivalent de quatre fois le tour de la Terre ! « Nommé A Vos Chaussures, le challenge Kiplin a eu un grand succès et à démontrer notre capacité à nous réunir et à nous encourager, des chantiers aux bureaux, pour atteindre ensemble nos objectifs individuels et collectifs  » , souligne Sylvie V., Responsable RSE chez Fayat Bâtiment.
  • Septembre : Utilisation de l’application Mind en offre premium pour la gestion du stress via des séances de méditation guidées.
  • Octobre (Journée mondiale de lutte contre l’AVC) : Conférence en ligne sur la détection des signes avant-coureurs.
  • Fin d’année : Mesure de l’âge artériel et quiz sur l’AVC. « Nous avons reçu de nombreux retours positifs, notamment sur l’atelier d’évaluation des artères, qui a permis à + de 180 de nos collaborateurs de mieux comprendre leur état de santé. » , ajoute Sylvie V.

L'impulsion d'Eric Ferrari, une vision partagée

« Eric Ferrari, Président, est à l’origine de cette initiative. Bien que l’AVC soit un sujet connu, il souhaitait rappeler les leviers d’action et ancrer ce sujet dans notre culture d’entreprise » précise Sylvie V. Cette initiative est essentielle : « Il s’agit de sensibiliser les collaborateurs aux risques et de leur offrir des outils concrets pour les prévenir. »

Un engagement fort, ancré dans l'avenir

Fayat Bâtiment s’engage à poursuivre cette action en 2025 et au-delà. « Nous sommes fiers de porter cette cause nationale, c’est un signal fort de notre vision RSE. Cela nous permet également d’aborder d’autres sujets, comme la mobilité, l’inclusion ou encore le handicap, en essayant d’y apporter des réponses concrètes. » , conclut Sylvie V. L’entreprise confirme, une nouvelle fois, son engagement envers la santé et le bien-être de ses collaborateurs, tout en affirmant son rôle sociétal.