Construire votre avenir ensemble :
Intégration, formation, mobilité
Parrain de POLYTECH Marseille, CARI Méd soutient activement le développement durable de la filière bâtiment. Rencontre avec Chloé, Bilal et Clément, étudiants en Master d’architecture et en études d’ingénieur en génie civil (en double cursus à l’école ENSA Architecte et POLYTECH Marseille) bénéficiaires du soutien de CARI Méd pour participer à l’événement Archi Folies, initié par le ministère de la Culture.
Archi Folies 2024 est un projet d’une ampleur inédite qui réunit les étudiants des écoles nationales supérieures d’architecture et de paysage pour concevoir et réaliser 20 pavillons éphémères, chacun représentant une fédération sportive, dans le Parc de la Villette, quelques semaines avant l’ouverture des Jeux Olympiques. En tant que Marseillais, nous avons été choisis par la Fédération française de la Voile (FFV) pour concevoir et construire son pavillon, dont la principale caractéristique est d’être démontable et conçu avec des matériaux de réemploi. Après les JO, la FFV souhaite réutiliser ce pavillon pour de grandes rencontres jusqu’en 2028.
CARI Méd est partenaire de notre école. À ce titre, nous avons eu l’occasion tout au long de l’année de réaliser des visites de chantiers et d’assister à certaines interventions de CARI Mèd dans nos locaux. Lorsque nous avons dû réunir la totalité des matériaux de construction, dont certains, comme des planches de coffrage résistantes, nous avons immédiatement pensé à CARI Méd. Nous nous sommes rendus sur le chantier de réhabilitation du groupe scolaire Saint-Louis Gare, dans le 15e arrondissement de Marseille, où Mohamed B. nous a donné non seulement le bois nécessaire pour réaliser le plancher de notre pavillon (soit une surface de près de 60 m²), mais aussi quelques autres matériaux issus du réemploi
Nous avons été encadrés par divers professionnels, dont un maître voilier pour la couverture et un serrurier pour les éléments métalliques. Un bureau d’études et de contrôle nous a également soutenus. Ce projet nous a permis de passer de la théorie à la pratique en nous confrontant à la réalité d’un chantier. Ce fut une expérience formatrice, comparable à un stage, qui nous a permis de comprendre les différentes phases de mise en œuvre d’un chantier. Nous avons été ravis de prendre part à cette expérience et avons compris qu’il ne suffisait pas de concevoir un beau projet; encore faut-il que la pratique valide nos postulats. Parfois, des ajustements s’avèrent nécessaires.
Bien que nous ne soyons pas en capacité d’annoncer des chiffres précis, nous avons vraiment travaillé avec le maximum de matériaux de récupération, comme la structure en acier sur laquelle repose le deck en bois, issue du réemploi d’une serre agricole, ou le mât en bois, laissé par une goélette de course bretonne (1947) sur les bords du Vieux-Port. En outre, à l’heure où plus aucun bâtiment ne peut être conçu sans une démarche environnementale responsable, cet exercice grandeur réelle nous a permis de mieux cerner tous les aspects de la construction d’un bâtiment en adoptant une démarche RSE forte.