ENSEMBLE CONSTRUISONS NOTRE FUTUR

#EspritFayatBâtiment

Construire votre avenir ensemble :

Intégration, formation, mobilité

Du stage à la conduite de travaux

Rencontre avec Gabriel B. Conducteur de travaux chez FAYAT BÂTIMENT Lorraine. Du stage à la conduite de travaux, retour sur son parcours.

GABRIEL B. CONDUCTEUR DE TRAVAUX - FAYAT Bâtiment Lorraine

Parcours FAYAT :

Directeur Travaux :2019

Stagiaire – Aide Conducteur de travaux gros œuvre  : 2018

Parlez-nous de votre métier, en quoi cela consiste ? 

Conducteur de travaux métier polyvalent avec des responsabilités vis-à-vis de l’organisation du chantier et des équipes. Mes missions principales sont le suivi du bon fonctionnement du chantier, la sécurité et le respect des règles d’hygiène (surtout en cette période particulière).

Il y a ensuite la gestion des relations avec les collaborateurs internes et externes (fournisseurs, sous-traitants, bureaux d’études, etc.) qui est un point clé pour atteindre les objectifs souhaités par le client, dans les bons délais et avec la qualité attendue. Aujourd’hui, je suis aussi devenu tuteur puisque je suis aux côtés de nos stagiaires pour leur faire découvrir ce beau métier.

Pouvez-vous revenir sur votre parcours étudiant et professionnel ?

J’ai commencé ma formation initiale en Roumanie (Université Technique de Génie Civil de Bucarest). J’ai suivi pendant 2 ans des cours de Constructions Civiles, Industrielles et Agricoles. J’ai ensuite poursuivi mes études avec une licence professionnelle Bâtiment et Construction, spécialité Maintenance et Réhabilitation – Génie Civil à l’IUT de Nancy Brabois.

Mon parcours professionnel a débuté en Roumanie où j’ai travaillé pendant 10 ans dans le secteur du BTP et en particulier sur le second œuvre. A mon arrivée en France, j’ai intégré l’agence FAYAT BATIMENT Lorraine pour y effectuer mon stage de fin d’études en tant qu’aide Conducteur de travaux. Au début de l’année suivante, j’ai eu l’opportunité de rejoindre les équipes de l’agence en tant que conducteur de travaux.

Quel a été votre plus beau projet ?

 C’est le projet sur lequel nous travaillons actuellement : Une nouvelle résidence étudiante. Il s’agit du dernier bâtiment de la caserne Steinmets situé au long du boulevard de Trèves à Metz. C’est un projet qui consiste à réhabiliter une friche urbaine du patrimoine militaire local afin de lui redonner vie en tant que résidence étudiante. C’est un bel exemple de reconversion.

Que diriez-vous à un profil junior/débutant qui aimerait postuler chez FAYAT Bâtiment ?

D’abord qu’il faut l’amour du métier et l’envie de toujours apprendre et avancer.