#EspritFayatBâtiment
Construire votre avenir ensemble
Intégration, formation, mobilité
Les 9 et 10 octobre 2025, plusieurs de nos chantiers ont accueilli des milliers de jeunes curieux à l’occasion des Coulisses du Bâtiment, organisées par la Fédération Française du Bâtiment. À travers nos agences et filiales – Bec Construction Languedoc-Roussillon, Cari Aquitaine, Fayat Bâtiment Lorraine, Nord France Constructions, Seg-Fayat et Thouraud – quelques milliers de jeunes ont pu découvrir des métiers passionnants, accessibles et porteurs d’avenir. Nos équipes se sont mobilisées avec pédagogie, énergie et enthousiasme pour transmettre leur savoir-faire, et dans l’idée de susciter des vocations.
Au cœur du quartier Euro Médecine, le chantier du CNFPT a accueilli 240 participants, parmi lesquels 219 élèves et 21 enseignants. Les visiteurs ont pu découvrir un projet ambitieux qui prévoit la construction d’un établissement R+2 moderne et fonctionnel pour le Centre National de la Fonction Publique Territoriale.
															©Pixinova
															©DR
L’équipe du chantier de la Caserne Carayon Latour a accueilli une quinzaine d’étudiants de l’école EPIDE. Elle leur a présenté le travail des différents métiers en phase de finitions tous corps d’état, leur permettant d’observer les dernières touches des aménagements intérieurs et de comprendre le rôle complémentaire de chaque intervenant sur le chantier.
Sur le chantier du nouvel hôpital privé Terres de Moselle, 1 000 collégiens casqués et chasublés ont été accueilli. Ils ont arpenté les 50 000 m² du site, découvrant façades en pierre de Jaumont, cloisonnements et grues en action.
Encadrés par les équipes de l’agence et du co-traitant Costantini, les jeunes ont suivi un parcours pensé pour révéler tous les métiers du chantier : du terrassement au gros œuvre, en passant par la charpente, les lots techniques et les finitions. Chaque groupe, composé de 15 à 20 élèves, a bénéficié d’une visite guidée d’une heure, ponctuée d’explications pédagogiques et de démonstrations concrètes.
Pour certains, cette expérience est une révélation : ils comprennent que le BTP n’est pas seulement des bâtiments, mais aussi de la coordination, de l’innovation et de la sécurité. Par exemple, Ambre, 12 ans confiait au journal Le Républicain Lorrain observer le travail des « découpeurs de dalles, dans l’eau, pour éviter la poussière qui rend malade ».
															©DR
															©DR
De nombreux jeunes ont pu découvrir le chantier Attraction. L’encadrement travaux et les équipes QSE de la filiale ont guidé les 160 élèves et 16 accompagnants à travers le site, présentant leur métier avec passion et partageant le quotidien et la réalité du terrain à travers 6 ateliers. L’occasion pour les participants de découvrir la transformation de l’ancienne friche Transpole en un quartier mixte combinant 146 logements, 17 500 m² de bureaux et une surface commerciale.
Sur le chantier de la Résidence La Garonne à Toulouse, 26 élèves de 4ᵉ et 3ᵉ ainsi que des étudiants de BTS ont été accueillis par les équipes de la filiale. Les jeunes ont pu découvrir les étapes de construction et le rôle de chaque corps de métier dans ce grand projet de réhabilitation en site occupé.
Du coté de Saint-Emilion, un chantier dans un domaine vitivinicole d’excellence a aussi ouvert ses portes à un groupe de 29 jeunes du collège Atget de Libourne. L’après-midi, 20 étudiants de 2ᵉ professionnelle Métiers des transitions numérique et énergétique du Lycée polyvalent Philippe Cousteau à Saint-André-de-Cubzac ont également été accueillis.
															©DR
															©DR
Le chantier du Campus NEOMA Business School a accueilli plusieurs groupes de collégiens, lycéens et jeunes en insertion, encadrés par leurs professeurs ainsi que par des étudiants du CNAM et du CFA BTP, pour un total de 800 participants. Guidés par un apprenti ingénieur travaux chez Thouraud, et un conducteur de travaux de Demathieu Bard, les jeunes ont découvert un projet fascinant : structures bois poteaux-poutres, dalles alvéolaires précontraintes, voiles en porte-à-faux et façades à ossature bois conçues par l’architecte Henning Larsen. La visite était complétée par une projection en salle présentant les différents métiers, offrant ainsi une immersion complète dans le quotidien et les coulisses du bâtiment en construction.
Nous utilisons des cookies pour stocker et accéder aux informations de votre appareil. En acceptant, vous nous permettez de traiter des données comme votre navigation ou des identifiants uniques. Refuser ou retirer votre consentement peut affecter certaines fonctionnalités du site.