ENSEMBLE CONSTRUISONS NOTRE FUTUR

#EspritFayatBâtiment

Construire votre avenir ensemble :

Intégration, formation, mobilité

200 collaborateurs avec un impact positif

Depuis plus d’une dizaine d’années, les équipes de SEG-FAYAT ont intégré, dans leur façon de penser, de concevoir et évidemment de construire, 

la nécessité de réduire leur impact sur l’environnement et d’être proactives dans la volonté de construire durable.

Le changement a été initié progressivement avec des actions simples sur le terrain : tri des déchets sur tous les chantiers, mise en place de détecteurs dans les bases vie pour limiter les consommations, etc. L’adhésion de tous les collaborateurs a été obtenue et a permis d’aller encore plus loin – ensemble – dans la démarche.

Aujourd’hui, ces actions vertes sont devenues des réflexes acquis par tous. Le suivi de la performance environnementale est devenu une priorité pour identifier les progrès réalisés et ceux restant à faire sur les chantiers comme dans les bureaux. Ainsi, à chaque nouvelle année, arrivent de nouveaux objectifs à atteindre. Par exemple, les équipes étudient actuellement la possibilité de déployer des véhicules avec une motorisation hybride ou électrique afin de réduire les impacts liés aux déplacements professionnels.

NOS PRINCIPALES ACTIONS

  • Réduire notre consommation électrique (la mise en place systématique d’éclairage LED sur les chantiers ou de détecteurs de présence dans les bureaux).
  • Minimiser notre consommation de papier (réduction des impressions, impressions R/V).
  • Bannir le plastique dans notre quotidien au bureau (poubelles pour le tri, fourniture de tasses, bouteilles inox, lunch box en bambou aux collaborateurs, etc.).
  • Proposer des solutions innovantes dans l’acte de construire.

La volonté de construire durable

Déjà mobilisées en 2013, les équipes de SEG-FAYAT ont conçu et construit pour la métropole de Bordeaux le premier bâtiment à énergie positive en Aquitaine. Depuis, SEG-FAYAT a eu d’autres succès répondant au même enjeu environnemental.

En 2020, 400 logements étudiants en modulaire bois ont été livrés. Plus récemment, le collège Saint-Selve et les projets Campo’ visent les certifications E3C1 avec des choix forts dans l’utilisation de matériaux biosourcés et de béton bas carbone. La conception technique, peu consommatrice en énergie, fait aussi l’objet d’une attention particulière.

Franck WINKEL